Train en ville et festival de ballons

Début novembre, nous avons reçu notre première visite de Suisse. Nous avons pu lui montrer Yangon comme nous la connaissons et découvrir des choses que nous n’avions encore jamais vues ou faites tel que prendre le train pour se rendre au centre-ville. Quelle expérience!

Le train arrive, il est déjà plein, notre collègue monte, j’étais sûre que nous ne réussirons à rentrer… à l’intérieur, pas d’air conditionné, quelques fenêtres ouvertes et les gens collés les uns aux autres avec un bras levé pour se tenir aux barres. Je pensais être déjà bien serrée quand tout à coup, j’entends une voix forte : « Tché ou tchiaoutlone taongnaya », ce qui veut dire : « CHF 1.- pour 6 œufs », là, à travers le wagon bondé, un marchand d’œufs se fraie un chemin avec sa grosse corbeille pour vendre ses œufs (cuits heureusement ;-)). Puis, c’est au tour d’un marchand de pommes et de papayes. Nous sommes constamment pressés les uns contre les autres pour les laisser passer. Nous arrivons finalement en ville et là, pas d’escalier pour descendre, il y a une sorte d’échelle ou il faut simplement sauter du train.

C’est un moyen bon marché de voyager et aussi un autre exemple de la vie des habitants de Yangon, génial, mais pas sûr que nous l’utilisions à chaque fois ;-).

Nous avons aussi profité de nous rendre à Taunggyi dans la partie orientale du pays, un peu plus au nord et en montagne (1600 m) où nous souhaitons, comme vous le savez, démarrer notre projet.

Grâce à nos partenaires sur place, nous avons pu visiter quelques logements et espérons pouvoir louer une maison dès la mi-décembre.

Nous avons eu la chance de nous trouver là-bas en plein festival de ballons, qui est le festival très connu de la ville. C’était très impressionnant, ils préparent des animaux géants en toile, y fixent une structure métallique qu’ils font tremper dans une pâte de kérosène qu’ils allument pour faire voler le ballon. Au sol, ceux qui ont préparé chantent et dansent pour la bonne fortune afin que le ballon ne prenne pas feu. La nuit, la fête continue et cette fois, ce sont des ballons comme une montgolfière, mais entourés de petites bougies, allumés à la main et au-dessous du ballon une structure remplie de feux d’artifice qui démarrent alors que le ballon survole la foule. C’est magnifique – malheureusement, il y a des accidents chaque année.

mmmanagerTrain en ville et festival de ballons