Premiers pas à Yangon

Avec un peu de retard pour l’article du mois de novembre, nous sommes de retour au clavier. Ce mois fut en effet très intense sur la fin, avec le retour d’Angleterre, la préparation du départ et les dernières choses à faire comme les vaccins, pas mal utiles, et les valises à remplir avec le défi de ne prendre que 30 kg par personne, pas parce qu’on aime se rajouter de petits défis, mais parce que c’est la franchise à laquelle on a droit et que les kg supplémentaires, c’est vraiment hors de prix.

Puis, il y a eu un bel événement rempli d’émotions avec le mariage de la sœur à Aline le samedi avant le départ et les derniers au revoir.

Jardin de notre B&B la 1re semaine

Et maintenant ben, ça y est, on y est, nous voilà déjà depuis deux semaines en plein mois de décembre avec Noël qui approche. Difficile de s’imaginer Noël avec la chaleur et la végétation tropicale. La seule chose qui nous y fait penser ce sont: la musique de Noël dans les grands supermarchés et les déguisements de Père Noël que mettent certains employés de quelques magasins.

Décorations de Noël devant un grand supermarché

Dans un autre registre, nous avons été surpris en bien par l’honnêteté de certaines personnes. La première fois, c’est lorsque 3 jours après avoir acheté quelque chose dans un petit shop pour des outils, le vendeur rembourse à David le reste de la monnaie qu’il avait oublié de rendre auparavant. La seconde est lorsqu’un taximan, après avoir demandé un certain montant, décide de nous demander moins à la fin de la course parce qu’il a réalisé que le trajet était plus court que ce qu’il avait pensé.

Dans la catégorie « testons les transports en commun », nous avons pris le bus, toute une aventure quand on voit l’état de certains bus et le nombre de personnes déjà à l’intérieur parfois. Le système fonctionne super bien, et certains sont même climatisés. Une fois dedans, cela nous a fait sourire lorsqu’en regardant en avant, nous avons remarqué que le chauffeur conduisait pieds nus ;-).

En ce qui concerne nos échanges avec les gens, ne sachant pas la langue locale pour l’instant et l’anglais n’étant pas toujours une option, c’est un peu difficile de communiquer, mais heureusement, le sourire est universel et on peut transmettre déjà pas mal de chose avec.

mmmanagerPremiers pas à Yangon