Expérience nippone

Nous voilà dans le pays du soleil levant. Nous nous réjouissons de découvrir une nouvelle culture, d’établir des contacts et pour David de découvrir les nouveautés dans son domaine, l’orthopédie, puisque nous participons au Congrès mondial d’orthopédie.

Le premier soir, après avoir soupé, nous décidons de rentrer à pied à l’hôtel. Nous étions arrêtés à un passage piétons et là, on se regarde et les deux en même temps on se dit qu’il y a quelque chose d’étrange. En effet, tout est super calme, pas de klaxons, peu de trafic, les piétons qui attendent le feu vert, parce qu’il y a un feu pour les piétons. Plein de petites choses qui font qu’un pays est tellement différent d’un autre.

Au congrès, nous avons de manière étonnante pu obtenir un peu plus d’informations sur la stratégie du pays en ce qui concerne la réhabilitation. En effet, plusieurs présentations concernaient directement le Myanmar. Nous avons d’ailleurs découvert qu’il y avait une délégation du Myanmar au congrès qui était logée au même hôtel que nous. Une chouette occasion de faire des contacts et de mieux connaître leurs défis. Nous avons été encouragés de voir que notre projet rentre dans la stratégie et vision de développer le secteur privé dans le pays.

Petite anecdote d’une autre rencontre inattendue: le troisième jour, David décide de changer de salle au milieu d’une présentation et se retrouve à une autre conférence où il voit un ancien collègue avec qui il a travaillé quand nous vivions en Valais et avec qui nous étions proches. Celui-ci était au Japon pour les vacances avec sa famille et participait au congrès pour un jour seulement. Incroyable de se retrouver dans la même conférence, parmi des milliers de personnes ! Nous avons pu nous retrouver le soir et tous passer un bon moment ensemble.

Pendant la soirée, nous disons à notre ami suisse comme nous trouvons que le temps est vraiment agréable, pas humide et juste la bonne température. Il nous regarde et rigole car pour lui venant de Suisse, il trouve que c’est très humide et quand même assez chaud. C’est là que nous nous rendons compte comme on s’est habitué.

Après le congrès, nous avions un jour de libre et nous avons profité de visiter Nara, une superbe ville à l’est d’Osaka. Là-bas, nous avons pu voir différents temples, maisons traditionnelles, grimper sur une colline pour avoir une vue panoramique de la ville et admirer les très nombreuses biches et quelques cerfs qui se baladent librement un peu partout dans la ville.

mmmanagerExpérience nippone